Aux vinalies liégeoises,
Cela fait plus de trois siècles, soit sept générations, que la famille Birghan cultive la vigne. Le temps passe, mais la tradition et le savoir-faire familial ne cessent de perdurer.
Depuis 1953, René Birghan (issu de la cinquième génération), a entrepris les premières vinifications. Il a alors débuté la mise en bouteille, ainsi que la commercialisation de son propre vin au domaine.
Trente ans plus tard, Christiane Birghan et son mari Jacques Formaniak ont perpétué cette passion de la vigne et façonné chaque vin, jusqu’à créer une nouvelle cuvée issue du
Lieu-Dit Schneckenberg.
Aujourd’hui vignerons indépendants de vins d’Alsace à la tête d’un domaine de neuf hectares, les fils de Christiane et Jacques reprennent à leur tour l’exploitation familiale. Ce n’est pas sans changement, avec l’actuelle conversion en agriculture biologique.
La Maison Birghan René se situe à l’entrée du village de Pfaffenheim et vous propose une large palette de produits qui raviront vos papilles grâce au traditionnel Riesling, au célèbre Gewurtztraminer, au Crémant d’Alsace dont la réputation n’est plus à faire ou encore à la prestigieuse vendange tardive.
Plus d’informations sur le site :
Domaine familial créé au XVIIe siècle, conduit depuis 1990 par Jean-Jacques Sandrin. Avec l’arrivée en 2009 de son fils Rémi, le vignoble s’est agrandi : il couvre aujourd’hui 19 hectares et propose une large palette de crus – brouilly, moulin-à-vent, juliénas et morgon.
Plus d’informations sur le site :
Notre vigneron Bordelais :
Domaine la roche pipeau.
Présentation :
Château LAROCHE PIPEAU, Jocelyne et Jean GRIMA
Jean et Jocelyne GRIMA rachètent en 1990 le Château LAROCHE PIPEAU à une dame étonnante qui présidait elle-même à ses destinées depuis 1928.
Au confluent de deux rivières, l’Isle et la Dordogne, le grand terroir viticole de Fronsac épouse de superbes paysages de plateaux et de coteaux. Ces sols complexes sont essentiellement calcaires et argilo-calcaires en plateaux et coteaux…
Plus d’informations sur le site :
Le Château Moutte Blanc, Cru Artisan, est une petite propriété de 5,5 hectares située à Macau, à 6 km de Margaux qui est gérée passionnément par la famille de Bortoli-Déjean. Il est, ainsi, l’un des rares Bordeaux Supérieurs à bénéficier du climat médulien et de ses façons culturales. Ses vins sont puissants, tanniques, de longue garde et très typés « Haut-Médoc ».
Plus d’informations sur le site :
Une longue tradition viticole, tournée vers la qualité et le respect des terroirs.
La passion des terroirs ! Joël Remy la porte en lui. Rien de plus normal. Il est vigneron en Bourgogne. Il pense vin, il vit vin. Ses vins blancs et rouges sont l’expression exceptionnelle et si variée des terroirs de Pommard, Beaune, Aloxe-Corton, Savigny-les-Beaune et Chorey-les-Beaune.
Ils sont le fruit de l’expérience de cinq générations, d’une observation rigoureuse des vignes, d’une attention précise en cuverie et en cave dans le respect des pratiques traditionnelles.
Joël et Florence Remy vous proposent des vins de plaisirs, pour des instants de dégustation, faits de convivialité en famille et entre amis.
Plus d’informations sur le site :
Après avoir travaillé jusqu’en 1993 avec son père Jean-Marie, Pascal Étienne lui a succédé sur le domaine familial : 5 hectares à Cumières, Hautvillers et Damery. Il signe ses cuvées depuis 2010 et a une salle de réception offrant une vue panoramique sur la vallée de la Marne. Pascal Étienne est aussi un pilote expérimenté qui propose aux touristes un survol de la Champagne en ULM ou en gyrocoptère.
Plus d’informations sur le site :
Quatrième génération d’une famille de vignerons, Martine Pagès et Christophe Molinier , ont repris l’exploitation familiale en 1996 après avoir tous deux obtenu leur diplôme d’oenologue.
Ils retirent leur production de la cave coopérative du village, se lançant ainsi dans la grande aventure de la cave particulière.
Le domaine s’étend sur 40 hectares et se compose de vignes âgées de 30 ans jusqu’à 115 ans, qui bénéficient des grès sablonneux du terroir de Fontfroide et des terres argilo-calcaires du terroir de Boutenac.
Martine et son frère font évoluer avec passion cet héritage familial et vous invitent à découvrir leur univers.
Le domaine s’est engagé par conviction en Agriculture Biologique en 2010, et produit ainsi des vins labellisés Bio depuis 2013, répartis entre les appellations IGP Aude Hauterive, AOP Corbières et Grand Cru AOP Boutenac.
Les vins du Domaine la Bouysse sont élaborés dans une démarche de qualité et de respect de l’environnement pour offrir des vins plaisirs.
Plus d’informations sur le site :
au cœur du Minervois entre mer et montagne, à 35km du littoral Méditerranéen, notre vignoble le Mas Paumarhel est situé à Azillanet, village typique viticole des coteaux de l’Hérault.
Implanté à une altitude de 108 m sur les premiers contreforts du causse qui prolonge le versant sud de la Montagne Noire, le paysage d’Azillanet est dominé par une végétation typiquement méditerranéenne de vignes, d’oliviers, de garrigue et de maquis.
Nos vignes se trouvent essentiellement dans les collines surplombant le village. La vigne et la garrigue y font bon ménage, le vignoble étant plutôt dans les combes. Les sols en général peu profonds présentent une réserve en eau limitée. Ils sont adaptés à une viticulture qualitative. Notre vignoble se situant de part et d’autre du village, il est pour partie dans le terroir du Cru La Livinière (argilo-calcaire) et sur celui des Mourels (marnes gréseuses).
La vigne s’y développe en parfait équilibre à condition d’exiger d’elle des rendements modérés.
Jean Luc Dressayre Vigneron en Minervois
Plus d’informations sur le site :
Pauline, commerciale de formation, arrière-petite-fille, petite-fille et fille de vignerons et maraîchers en Provence, a grandi au rythme des saisons qui font le vin et la richesse des terroirs de Provence. Xavier, agronome de formation, arrière-petit-fils d’éleveur et d’agriculteur dans le Sud-Ouest, a toujours « rêvé » de terre. Aujourd’hui, nous partageons notre vie et notre passion pour la vigne en faisant vivre « Berli ».
Le nom BERLI provient du provençal « petite Berle » qui signifie Cresson Sauvage. Cette plante vivace semi aquatique est typique de certaines parcelles du Domaine. Sa présence atteste de sols frais et humides permettant de produire des vins aromatiques, subtils et gourmands. Maxime, le grand-père de Pauline viticulteur lui aussi avait baptisé « Berli » ce « terroir » du village de Saint-Cannat. »
Plus d’informations sur le site :
« Le secret d’un grand Cahors se résume dans la patience et la modestie du vinificateur. »
Maurin Bérenger
L’histoire d’une aventure où nos parents, en 1971, achètent une ruine sans accès, ni eau, ni électricité et décident de faire renaître un vieux vignoble au bord de l’oubli. C’est l’année de naissance de l’AOC Cahors et le début d’une vie d’obstination et de convictions…
C’était il y a 50 ans.
Nos grands parents et nos parents, Sylvie et André, fondent le domaine « La Bérangeraie ».
Cet amour du vin de Cahors, ils l’ont transmis à leurs enfants : Juline et Maurin.
Aujourd’hui accompagnés de leurs conjoints, tous diplomés et spécialistes en viticulture et oenologie, ils participent désormais à l’aventure…
Ainsi va la vie au domaine qui fait aujourd’hui la joie de Mathis, Lélio, Cyprien, Cyrvan, Coline et Zénaïs…
Ils aiment aujourd’hui à courir entre les vignes mais nul doute que parmi eux, certains perpétueront l’histoire… Le domaine « La Bérangeraie».
Plus d’informations sur le site :
Plus qu’un simple vignoble, le château de Mayragues est un véritable projet de vie pour la famille Geddes qui en a fait l’acquisition en 1980. Le monument historique est alors à l’état de ruine et la toiture s’est volatilisée depuis longtemps.
La famille se lance alors dans un projet intense, restaurer la vieille bâtisse tout en lançant leur propre domaine viticole. De quoi en décourager plus d’un !
Aujourd’hui, ce sont 13 hectares de vignes florissants qui entourent un splendide château et son domaine de 90 hectares offrant un environnement de très haute qualité à ce vignoble. Et comme si tout cela ne suffisait déjà pas à occuper une vie d’homme, le domaine a également été certifié biodynamique en 1999 !
Vous l’aurez compris, ici les projets ne connaissent pas de répi et la famille Geddes reste toujours en quête du vin qui saura exprimer toute l’ampleur de son terroir.
Plus d’informations sur le site :
Un bon vin est travaillé avec passion et savoir-faire
Au 1er janvier 2021, François et Brigitte Péquin transmettent le Domaine des Bessons à Grégory et Isabelle Lemaire. Cette transmission est progressive et se fait en douceur afin de conserver le savoir-faire artisanal du domaine. François et Brigitte transmettront ainsi leur expérience tout au long de l’année 2021. Il faut remonter à août 2018 pour la 1ère rencontre entre les deux couples. S’en suivent plusieurs visites pour affiner le projet commun et participer aux principales étapes de la production des vins de François Pequin…
Plus d’informations sur le site :
Situé au cœur des Côtes-du-Rhône, au pied des Dentelles de Montmirail, le Domaine de la Colline Saint Jean compte 25 ha de vignobles en appellation Vacqueyras rouge, Gigondas rouge et Beaumes de Venise rouge mais également un Vin de France rouge et rosé ainsi qu’un Côtes-du-Rhône rouge.
Dix générations ont su se transmettre le travail de la terre et aujourd’hui encore l’exploitation est fière de pouvoir revendiquer cet « Esprit de Famille ».
Il faut savoir qu’une partie de nos vins est vieilli en fût de chêne après une vendange manuelle et une vinification lente élaborée par Cyril Alazard.
Mais quoi de mieux qu’une petite visite au Domaine où nous serons heureux de vous accueillir afin de vous faire déguster et nous l’espérons apprécier nos vins en bouteilles et en Bag in box.
Nous vous proposons :
– AOC Vacqueyras rouge & cuvée Vieilles Vignes
– AOC Gigondas rouge
– AOC Beaumes-de-Venise rouge
– Côtes-du-Rhône rouge
– Vins de France rosé et blanc
Plus d’informations sur le site :
L’aventure commence en 1989, Thierry tout jeune cuisinier rêve de travailler au grand air…
Du rêve à la réalité il n’y a qu’un pas…
Myriam est d’accord pour travailler dur et assurer le quotidien pendant que Thierry retourne à l’école pour apprendre le métier de la vigne et du vin tout en travaillant chez un vigneron qui lui inculque la passion du métier.
Il plante également ses 1ères vignes cette année là sur les terrains en friche de son grand père et décide de s’installer fin 1991 pour pouvoir vendre son 1er millésime en 1992.
Nous achetons la ferme en 1995.
Malleval est un village médiéval fortifié, situé sur un éperon rocheux sur les contreforts du massif central, le long du Rhône dans le parc naturel régional du Pilat.
Nous nous trouvons donc dans les Côtes du Rhône septentrionales avec 2 appellations de grandes renommées Saint-Joseph et Condrieu.
Notre domaine se trouve sur ce site merveilleux, nous produisons du Saint- Joseph rouge et blanc, du Condrieu et du vin de pays rouge et blanc.
Plus d’informations sur le site :
Editeur responsable :
rue Chafnay 2,
4020 JUPILLE
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu
et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de
réseaux sociaux et pour analyser notre trafic. Nous
partageons également des informations sur votre
utilisation de notre site avec nos partenaires de médias
sociaux, de publicité et d'analyse.
View more
Cookie name | Active |
---|